LE QUOTIDIEN
25 juillet 2022
Valérie est native du Lac-Saint-Jean, née d’un père québécois et d’une mère autochtone. Si sa mère a quitté le nid familial très jeune, Valérie a tout de même baigné dans sa culture, de par sa famille et ses intérêts.
« J’ai toujours su que j’étais une Autochtone et j’étais fière de ça. Je n’ai pas été élevée là-bas, mais dès que j’ai été plus vieille, j’ai voulu visiter, m’impliquer, participer aux activités », relate celle qui a travaillé pour le Conseil de bande pendant cinq ans, lors d’un entretien avec Le Quotidien.
Il était donc naturel pour elle d’établir son entreprise à Mashteuiatsh, lieu où elle trouve d’ailleurs une grande partie de son inspiration.
Son parcours éclectique a finalement été payant. « Tous ces cours m’ont finalement servi. Je suis quand même allée chercher plusieurs qualités d’entrepreneure à travers mon parcours, ce qui le rend assez intéressant et qui m’aide beaucoup aujourd’hui », raconte-t-elle en riant.
À la fin de son parcours scolaire, Valéry est revenue dans sa région, plus inspirée que jamais. Elle a continué à travailler en comptabilité, le temps de compléter son cours en lancement d’entreprise chez Forgescom, afin d’entreprendre les démarches pour mettre sur pied Mikuniss Collection.
Première collection
La designer de 35 ans en est donc à la préparation de sa première collection, laquelle comptera une vaste gamme de produits. Pièces basiques unisexes qui valoriseront les talents d’artistes autochtones, accessoires de mode, manteaux de fourrure transformés, prêts-à-porter féminins : la collection comporte une foule d’axes bien différents, mais tous mettront en valeur la culture innue. D’ailleurs, toutes les pièces seront vendues majoritairement en ligne, sur le site Web de l’entrepreneure, qui sera dévoilé le jour du défilé.
Toutes les créations de Valéry Larouche sont pensées pour contribuer au développement durable, par exemple en utilisant des fibres naturelles ou en récupérant certaines matières. Les piliers de son projet sont la protection de l’environnement, l’équité sociale et la viabilité économique.
Pour dévoiler le fruit de ce travail, Valéry organise un tout premier défilé, sur le site Uashassihtsh, le 24 septembre prochain. L’événement est organisé en collaboration avec deux autres entreprises de la communauté, soit Matsheshu Créations ainsi que Robertson accessoire et tradition. Pour Valéry, il était important de profiter de l’occasion pour partager le talent d’artistes locaux.